Vous êtes ici :

Qu’elle soit pédestre, à vélo, ou à cheval, la randonnée en Maine Cœur de Sarthe est une activité de détente incontournable. Plus de 200 kilomètres de chemins de randonnée s’offrent à vous afin de sillonner le territoire à la découverte du bocage, de ses paysages, et de son histoire. Que vous soyez un randonneur occasionnel, ou passionné, les 18 circuits pédestres, 9 circuits VTT et le circuit équestre vous raviront à coup sûr !

Le guide Randonnées en Maine Cœur de Sarthe

Pour organiser vos escapades, l’Office de Tourisme Maine Cœur de Sarthe a édité en 2020 le guide « Randonnées en Maine Cœur de Sarthe » qui comprend :

  Deux cartes des circuits, une pédestre et une à vélo

  Les fiches des dix-huit circuits de randonnée pédestre (kilométrages compris entre 7,8 et 20km)

  Les fiches des huit circuits à vélo (kilométrages compris entre 12,5 et 50km)

  La fiche du circuit équestre

Les différentes fiches décrivent toutes le tracé du circuit, les points d’intérêts patrimoniaux rencontrés au fil du parcours, la couleur du balisage à suivre et les points d’arrêt pratiques tels que les aires de pique-nique ou toilettes publiques.

Le topoguide « Randonnées en Maine Cœur de Sarthe » est en vente :

  À l’Office de Tourisme Maine Cœur de Sarthe situé à Ballon-Saint Mars

  Dans les mairies de Joué-l’Abbé, La Bazoge, La Guierche, Montbizot, Neuville-sur-Sarthe, Saint-Pavace, Sainte-Jamme-sur-Sarthe, Souillé et Teillé

  Chez Cultura, et dans les librairies Doucet et Thuard au Mans

Le guide complet est vendu au prix de 7€ et chaque fiche-circuit au prix de 0.5€.

Préparez vos chaussures de randonnée et découvrez, au gré de nos chemins creux et de nos haies bocagères, le patrimoine bâti et la faune sauvage habitant notre territoire !

Pour aller plus loin

Le Carnet de balades du Pays du Mans vous propose 22 randonnées à thème. De bocage en vallées, de prairies en forêts, le Pays du Mans offre un patrimoine naturel d’exception qui s’apprécie quelle que soit la saison !

Les départs des circuits

Les départs sont matérialisés dans les centre-bourgs des communes par des flèches et sont implantés sur des totems qui vous présentent l’éventail des chemins de randonnée sur la commune.

Si vous rencontrez des difficultés pour passer dans un chemin (arbre tombé, végétation importante) ou constatez un problème de balisage, n’hésitez pas à nous contacter.

Le balisage

Le balisage des circuits est réalisé et entretenu par les bénévoles des associations de randonnée locales Les Mil… Pat’s de Souligné-sous-Ballon et Les Randonneurs du Roussard de La Bazoge. Les Mil… Pat’s réalisent et entretiennent le balisage de dix-sept des dix-huit circuits du topoguide. Les Randonneurs du Roussard entretiennent eux le plus grand circuit situé à La Bazoge.

Le balisage reprend les préconisations de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et est révisé environ tous les trois ans.

L’entretien des chemins de randonnée

L’entretien des chemins de randonnée est réparti par portions entre la Communauté de communes et les communes, dans une logique de complémentarité et de gestion différenciée.

La gestion différenciée est une technique d’entretien plus respectueuse de l’écosystème présent sur les sentiers pédestres. Cela consiste à n’entretenir qu’une partie des chemins au printemps pour permettre aux randonneurs de passer sans être gêné par la végétation qu’on laisse pousser. En juillet, lorsque les herbes deviennent sèche et que la faune se rapproche du sol pour se protéger de la chaleur, la totalité des sentiers est entretenue pour éviter le risque d’incendie.