Le cabinet médical, financé par la Communauté de communes Maine Cœur de Sarthe a ouvert en janvier 2018. Il comptait alors 2 médecins (avec 2 orthophonistes et 4 infirmiers). Complété par 2 médecins arrivés en 2019, et par le Docteur Ludivine BOUVET qui vient de s’installer, ce sont désormais 5 médecins généralistes qui exercent sur le centre médical.
Le Docteur BOUVET reçoit de nouveaux patients, habitants le territoire et à proximité.
« J’ai réalisé mes 6 premières années à la faculté de Brest, puis la moitié de mon internat sur les hôpitaux de Rennes. Pour des raisons familiales, j’ai terminé mon internat en Sarthe. Après plusieurs remplacements, j’ai décidé de m’installer à La Bazoge, proche de mon lieu de vie. J’aime cet exercice en milieu rural pour la richesse des échanges, la diversité des patients.
Je vais pouvoir prendre de nouveaux patients, avec un critère de proximité géographique. Ainsi, les habitants des communes suivantes peuvent me solliciter : La Bazoge, Saint-jean-d’Assé, Sainte-Jamme, Montbizot, Souillé, La Guierche, Neuville-sur-Sarthe, Joué-l’Abbé, Sainte-Sabine, La Chapelle-saint-Fray, Aigné, La Milesse et Saint-Saturnin.
Je travaille 4 jours par semaine et certains samedis matin. Je souhaite aussi faire des visites à domicile pour les personnes ne pouvant se déplacer, sur les communes citées.
Pour un 1er rendez-vous, il faut appeler le cabinet. Je souhaite rencontrer chaque patient avant de faire la déclaration de médecin traitant. Ensuite, il sera possible de prendre rendez-vous sur Doctolib, ou par téléphone ».
A peine installée, Ludivine BOUVET a le souhait de rencontrer les autres médecins du territoire, mais aussi les pharmaciens, et les professions paramédicales quand les conditions sanitaires le permettront.
Un travail collaboratif au sein du cabinet médical.
5ème médecin du cabinet, le Docteur BOUVET explique son choix d’y pratiquer en proximité avec les autres médecins : « l’exercice y est intéressant, pour les échanges sur des dossiers difficiles, pour la plus grande facilité de répondre aux urgences, pour avoir la possibilité de porter chacun des projets, et aussi pour partager les moments conviviaux autour d’un café ! »
Elus et professionnels de santé : un projet de santé commun gagnant.
David CHOLLET, président de la communauté de communes, se satisfait du travail engagé par la collectivité il y a 10 ans : « nous avions rédigé avec les professionnels de santé un projet de santé à l’échelle du territoire, avec l’objectif de palier aux départs à la retraite de plusieurs médecins. Aujourd’hui, après un gros effort d’investissement (4 cabinets médicaux neufs en 8 ans), nous comptons 16 médecins sur la communauté dont 13 médecins sur ces sites. Une dynamique semble engagée, avec en complément des médecins internes présents à l’année et des remplaçants. Il nous faut maintenir cette dynamique d’installation »
Docteur Ludivine BOUVET, cabinet médical de La Bazoge, 1 rue des Hortensias. 02 43 25 55 00