Deux rivières principales irriguent Maine Cœur de Sarthe : la Sarthe, qui travers le territoire du nord au sud, et l’Orne Saosnoise dont le cours d’eau se jette dans la Sarthe à Montbizot. Sur ces rivières, quatre parcours et plusieurs points avec cale de mise à l’eau permettent de pratiquer la pêche.
Classées en catégorie 2, une carte de pêche est nécessaire pour pouvoir pêcher sur la Sarthe et l’Orne Saosnoise.
Le parcours pêche communautaire du Boulay
Implanté sur la Sarthe, le parcours pêche du Boulay, labellisé « Pêche en Sarthe » et « Parcours passion », offre un linéaire de 1 800 mètres sur la rive droite de la rivière. Située sur la commune de Saint-Jean-d’Assé, le parcours pêche fait face au moulin de l’ancienne minoterie « Pommereul ». Installé dans une zone où la Sarthe présente une alternance de courants faibles et élevés du fait de la présence de barrages qui jalonnent son cours, le parcours de pêche du Boulay présente un peuplement piscicole diversifié permettant de varier les techniques de pêche.
La partie amont du barrage est facilement accessible et permet la pêche itinérante du bord ou la pêche « installée » (au coup, à l’anglaise, bolognaise). Une descente de bateau en aval du barrage permet aux pêcheurs « embarqués » de découvrir la partie aval. Cette zone difficilement « pêchable » du bord est riche en postes à carnassiers. Toutes les techniques de pêche d’espèces d’eaux calmes peuvent être utilisées sur le linéaire :
Marouille (pêche à la grattée)
Pêche du barbeau sur les radiers situés en milieu de parcours
Les équipements disponibles :
Parking
Descente de bateau
Poste de pêche pour personnes à mobilité réduite
Tables de pique-nique
Les autres parcours de pêche
Parcours du Grand Thouars à Ballon-Saint Mars
Parcours « Rue d’Orne » à Ballon-Saint Mars
Base du Pont d’Orne à Montbizot
Point de pêche avec cale de mise à l’eau à La Guierche, Neuville-sur-Sarthe et Souillé