Prévention et réduction des déchets ménagers : votre avis nous intéresse !
Engagée depuis fin 2023 dans l’élaboration d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, appelé PLPDMA, en partenariat avec le Pays du Mans, la Communauté de communes a défini un panel d’actions à mettre en place sur les six prochaines années. Impliquant l’ensemble des acteurs du territoire, habitants, commerçants et entreprises, elles visent à limiter au mieux les impacts économiques, écologiques, et sociologiques liés à notre production de déchets. L’objectif fixé par le PLPDMA, afin de répondre à la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire), est de réduire de 15% notre production de déchets par habitant d’ici 2030, par rapport à 2010.
Coconstruit directement avec vous depuis un an, à travers un atelier citoyen et deux groupes de 18 volontaires qui ont apporté leurs idées et points de vue sur la gestion des déchets, nous avons besoin aujourd’hui de votre avis sur les actions du PLPDMA qui sont à prioriser. Pour cela, nous vous proposons une consultation citoyenne en ligne jusqu’au 27 janvier 2025, via un questionnaire vous permettant de répartir chronologiquement les actions pour la période 2025-2027. Une seconde consultation sera à nouveau menée dans trois ans pour la période 2027-2030.
Parce que vous êtes les acteurs du PLPDMA, nous espérons pouvoir recueillir un maximum d’avis !
En savoir plus sur le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de la Communauté de communes
Un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, abrégé PLPDMA, est plan local d’actions dont le but est de réduire la production de déchets ménagers et assimilés.
Le plan d’actions pluriannuel du PLPDMA de la Communauté de communes possède un axe transversal de pilotage et de gouvernance, puis s’articule concrètement autour de 9 axes thématiques de réduction des déchets ménagers et assimilés :
Axe 1 – Être exemplaire en matière de prévention des déchets
Axe 2 – Sensibiliser les acteurs et favoriser la visibilité de leurs efforts en faveur de la prévention des déchets
Axe 3 – Utiliser les instruments économiques pour favoriser la prévention des déchets
Axe 4 – Lutter contre le gaspillage alimentaire
Axe 5 – Éviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des biodéchets
Axe 6 – Augmenter la durée de vie des produits
Axe 7 – Mettre en place ou renforcer des actions emblématiques favorisant la consommation responsable
Axe 8 – Réduire les déchets des entreprises
Axe 9 – Réduire les déchets du BTP
D’une durée de 6 ans, le PLPDMA aura pour objectif de réduire de 15% notre production de déchets par habitant d’ici 2030, par rapport à 2010.
Mais comment parvenir à limiter nos déchets, en amont des autres gestes essentiels de tri et de recyclage ?
Habitants, commerçants, entreprises ; chez soi, à l’école, en voyage ou au travail : l’implication de toutes et tous est nécessaire pour réduire notre production au quotidien.
La préservation de l’environnement est bien évidemment au cœur des actions du PLPDMA. Il est également important de souligner l’impact économique qu’aura cette réduction des déchets aux échelles individuelles et collectives. En effet, l’incinération des déchets et le recyclage des emballages ont un coût écologique et économique et donc un impact non négligeable sur les finances publiques.