Inauguration d’une aire de compostage collectif à Ballon-Saint Mars
Samedi 14 septembre, la Communauté de communes et le Pays du Mans ont inauguré à Ballon-Saint Mars une aire de compostage collectif située à proximité du jardin médiéval.
Installée dans le cadre d’une expérimentation sur plusieurs mois, cette aire de compostage va permettre aux habitants avoisinants n’ayant pas l’espace nécessaire chez eux pour pratiquer le compostage individuel d’éliminer leurs biodéchets en les retirant des ordures ménagères. Pour rappel, les biodéchets (restes de repas, épluchures, produits périmés etc…) présents dans les ordures ménagères finissent à l’incinération. Composés à 90% d’eau, brûler des biodéchets revient à brûler de l’eau. Pratiquer le compostage est donc aujourd’hui la manière la plus écologique et économique pour éliminer ses biodéchets !
Le tri des biodéchets vise à répondre à des objectifs multiples :
Rendre à la terre ce qui lui a été prélevé en apportant un amendement riche
Répondre aux obligations de réduction des déchets qui visent à réduire nos déchets de 30% d’ici 2030
Redonner de la capacité à l’usine d’incinération aujourd’hui saturée par les ordures ménagères
Réduire les émissions de polluants notamment sur les usines d’incinération car bien que plus valorisante que l’enfouissement, l’incinération n’est pas neutre d’un point de vue environnemental avec une production de CO2 et rejets de particules polluantes (dioxine, etc..)
Cette expérimentation est dans un premier temps organisée sur un seul secteur de Ballon-Saint Mars. Elle est ouverte à tous cependant les composteurs sont volontairement fermés avec un cadenas.
Si vous souhaitez pouvoir avoir accéder au composteur collectif signalez-le à Marie Besnier, joignable au 06 75 39 99 57 ou par mail : marie.besnier@paysdumans.fr. Quelques précautions d’usage vous seront transmises avant de pouvoir en bénéficier.
Disposer gratuitement d’un composteur individuel pour son foyer
En accord avec la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) de 2020, la Communauté de communes vous propose une mise à disposition gratuite d’un composteur pour votre foyer* afin d’éliminer vos biodéchets.
La remise en main propre du composteur s’effectue à l’issue d’une réunion publique d’une heure sur le fonctionnement du compostage. La prochaine réunion publique aura lieu le samedi 5 octobre 2024 à 10h (lieu précisé une fois l’inscription effectuée).
*dans la limite d’un composteur par foyer