Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ne les
laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle !
Glissez-les plutôt dans les bornes textiles du Relais situé :
- rue de Moulins à Ballon-Saint Mars
- rue des Charmes à Courceboeufs
- allée du Château à Souligné-sous-Ballon
- parking du cimetière à Joué-l’Abbé
- ZA des Vignes à La Guierche
- parking de la salle polyvalente à Saint-Jean-d’Assé
Recyclés ou portés par d’autres, vos dons peuvent créer des emplois et commencer une deuxième vie solidaire. Dans ces bornes textiles vous pouvez déposer vos sacs contenant des vêtements, du linge de maison, des chaussures, de la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures) et des jouets. Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, Le Relais vous remercie de respecter quelques consignes :
- Utiliser des sacs de 20 / 30 litres (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs).
- Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour ne pas qu’ils se salissent, ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons).
- Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse), mouillés et moisis ne sont pas recyclables.
- Attacher les chaussures par paires.
- Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
- Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés, contactez ensuite le numéro indiqué sur la borne.
En déposant dans les conteneurs du Relais vos vêtements, chaussures, jouets… vous faites un
petit geste pour une grande cause ! Vous participez à la protection de l’environnement, et surtout, vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté.
97% des textiles revalorisés
Les 18 000 conteneurs répartis sur l’ensemble du territoire français ont permis de collecter jusqu’à présent 100 000 tonnes de vêtements. Les textiles collectés sont valorisés à 97% : un quart de la collecte est transformé en matériau isolant, 10% en chiffons d’essuyage, tandis que 6% des vêtements sont revendus à prix modiques dans les boutiques « Ding Fring ». Le reste des vêtements est destiné à l’export, dans les Relais africains notamment, ce qui permet de créer de l’emploi localement et de donner le jour à des projets aussi étonnant qu’une usine automobile !
L’économie sociale et solidaire, l’ADN du Relais
Membre d’Emmaüs France, le Relais agit depuis 1984 pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Pour ce faire il a créé un modèle d’entreprise innovant sur le plan social, l’Entreprise à But Socio-économique (EBS) qui place l’économie au service de l’Homme. La performance économique n’y constitue pas une finalité, mais un moyen de servir le plus grand nombre, en créant des emplois destinés à des personnes en situation d’exclusion et peu qualifiées. Au total ce sont plus de 2 500 emplois qui ont été crée en France et à l’étranger.
En donnant au Relais, vous soutenez ainsi l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis près de 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée de l’emploi, grâce à vos dons.